ESMS Numérique :
Qu’est-ce que c’est ?
L’Abrapa participe au projet ESMS Numérique financé par l’ARS Grand Est, la CNSA et l’Union Européenne. Impulsé par le Gouvernement, ce programme vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et à sécuriser la donnée de santé. Il repose principalement sur le déploiement d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Ce dossier unique comprend 3 volets (administratif, médical, accompagnement de la personne) et poursuit plusieurs objectifs :
- Améliorer la qualité des services et des soins rendus aux personnes accompagnées, générer un gain du temps pour les professionnels concernés en optimisant la traçabilité et la transmission des informations,
- Permettre le partage des informations entre les professionnels (médicaux, paramédicaux, médico-sociaux et sociaux) et les accompagnants de la personne (famille, aidants),
- Construire un suivi de projet personnalisé pour la personne et ainsi éviter les ruptures en cas d’évolution des besoins, de changement d’établissement médico-social, de retour à domicile ou d’hospitalisation.
Côté Abrapa, ce projet piloté par la direction des services supports a démarré en 2022. Les cartes d’accès permettant la récupération des données patients ont été commandées et devraient être distribuées en mai-juin 2023 aux professionnels concernés.
L’ESMS Numérique, co-porté avec d’autres associations membres du GIES passera en effet par l’évolution de notre logiciel métier.
En savoir plus sur l’ESMS numérique sur le site de la CNSA.