Double "je" : portrait de Macha

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Quel métier exercez-vous à l’Abrapa actuellement ?


J’ai codirigé pendant plus de dix ans une boutique de cadeaux à Strasbourg. Le COVID ayant entraîné la fermeture de la boutique, j’ai souhaité me réorienter. Après un bilan de compétences, j’opte pour une Licence professionnelle en gestion de la paie et du social qui répond à la fois à mon appétence pour les chiffres bien « carrés » et mon savoir-faire relationnel. Depuis octobre 2023, j’ai intégré le service Paie et Administration du Personnel en tant que gestionnaire de paie.

Petite fille, quel était votre rêve ? Ou quel métier rêviez-vous de faire ?


Professeur de danse ! J’ai donc rejoint la faculté de danse de Nice. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que l’univers de la danse est impitoyable tant sur le plan d’une vive concurrence parfois malsaine que du peu de débouchés professionnels en passant par une inévitable reconversion car on est vite dépassé physiquement dans ce métier. J’ai alors passé un BTS de commerce et rejoint mes parents en Alsace où mon père militaire avait été muté.

Pouvez-vous nous présenter votre passion ?


Attirée dès mon plus jeune âge par les travaux manuels et l’illustration en particulier, j’ai découvert l’aquarelle à laquelle je me consacre aujourd’hui. Pourquoi l’aquarelle ? Car j’aime les dégradés… et le papier. Ah, le papier ! Son odeur, sa texture, sa couleur, son grain…

Photo fournie par Macha

Un peu par hasard, j’ai découvert le « Bullet Journal ». Quand je dis « un peu par hasard », il n’en est rien ! Je ne crois pas au hasard dans la vie. J’ai besoin d’être organisée… cela me rassure. Le Bullet Journal (ou Bujo) est une méthode d'organisation personnelle mise au point par le designer new-yorkais Ryder Carroll qui souffrait de troubles de l’attention. Il s'agit d'un système d'organisation personnalisable et qui n'est pas numérique. Il permet d'organiser des calendriers, des rappels, des listes, des « remue-méninges », des journaux et d'autres moyens d'organisation dans un seul et même carnet nommé Bullet Journal. Le nom Bullet Journal vient de l'anglais bullet, qui renvoie à l’organisation des informations par puces (« • », bullets, en anglais), mais aussi au carnet marqué de points plutôt que de lignes qui sont généralement utilisés par les adeptes de cette méthode.1

C’est donc tout naturellement que le Bullet Journal a répondu à mes attentes d’organisation. Pour moi, il ne s’agit pas de n’importe quel support. Je choisis LE carnet qui m’offre LE papier idéal pour l’aquarelle, favorisant ainsi la découverte de crayons, stylos, feutres, pinceaux qui me permettent d’exprimer mes idées artistiques. J’aurais pu choisir un autre système d’organisation comme utiliser mon téléphone comme agenda par exemple. J’ai opté pour le Bullet Journal pour me couper des écrans, pour pratiquer l’écriture qui me permet d’être face à moi-même. Petit à petit, non seulement j’organise mon quotidien à venir mais je dépose également mes journées sur le papier. Un peu comme si mon Bullet Journal devenait à la fois mon journal intime et mon allié pour me faciliter la vie.

Photo fournie par Macha

Pour moi, pas question de me reposer sur mes lauriers : apprendre, découvrir, se perfectionner, c’est une évidence pour moi. Dans le but de m’améliorer, j’ai publié sur Instagram quelques photos de mon Bullet Journal et rejoint une communauté de bujoteuses et bujoteurs. J’apprécie le partage de connaissances, la découverte de nouvelles techniques et la stimulation que me procure la communauté.

Quelle part représente aujourd’hui votre passion dans votre vie ?


Je partage mon temps entre ma vie de famille (j’ai deux petits garçons), ma vie professionnelle et ma passion pour l’aquarelle. Chaque soir, je pose des mots sur ma journée et écris les tâches du lendemain. Cela me permet de vider ma tête et d’aller au lit l’esprit tranquille. Plus besoin de penser puisque tout est écrit ! D’ailleurs, ma routine d’écriture m’a permis d’améliorer la qualité de mon sommeil.

Et sinon, dans ma famille, autant le samedi est consacré aux activités communes, autant le dimanche, chacun fait ce qui lui plaît ! Papa à la guitare, moi au dessin… parfois même mes fils m’accompagnent aux pinceaux lorsqu’ils n’optent pas pour un autre jeu.

Que vous apporte votre passion sur le plan personnel et/ou professionnel ?


Indéniablement, c’est le sens de l’organisation qui est le point commun entre ma passion et mon travail. D’ailleurs, les To-Do listes que je propose sont parfois devenues des outils communs aux collaborateurs du service Paie. Et quelle satisfaction quand les points sont cochés ! Pour moi, le dessin est complémentaire à mon travail car il me permet de lâcher prise et m’apporte la sérénité et l’énergie utiles à mon quotidien professionnel.

Trois mots pour résumer votre métier, trois mots pour résumer votre passion ?


Les trois mots qui caractérisent mon travail sont : organisation (comme par hasard !), être en mouvement (faire de la veille juridique, se perfectionner) et le sens du relationnel. J’ai une approche très humaine de ma mission de gestionnaire paie. Je sais, pour l’avoir vécu, que l’argent peut être un souci. C’est pourquoi je ne me limite pas à expliquer des chiffres aux salariés qui me sollicitent mais tente, autant que faire se peut, de les rassurer.

Les trois mots qui caractérisent ma passion : organisation (comme par hasard !), lâcher-prise et spontanéité.

Photo fournie par Macha

Y-a-t-il une ou des femmes qui vous inspirent particulièrement ?


Sans hésiter, ma mère !

Femme de militaire, elle s’est dédiée à sa famille en nous élevant moi et mon petit frère en situation de handicap. Bien qu’ayant obtenu un diplôme d’architecture intérieure, Maman n’a jamais exercé ce métier mais a été successivement Adjointe au Maire, web designer, agent immobilier pour finalement s’installer il y a dix ans à son compte en tant qu’artisan. Sa spécialité : la maille (plaids, coussins, doudou…) ; elle a d’ailleurs obtenu de nombreux labels qualité. C’est son adaptabilité, sa capacité à rebondir face aux événements de la vie que j’admire. (Les chiens ne font pas des chats !)

Être une femme dans votre métier/votre passion ça change quelque chose ou pas ?


Bizarrement, je ne crois pas que le sens de l’écoute requis par ma profession soit une exclusivité féminine, pas plus que la créativité. Pourtant, je constate qu’il n’y a qu’un seul homme au service Paie et qu’un seul homme dans ma communauté de bujoteuses - bujoteurs ! En ce qui me concerne, ma condition de femme ne change rien.

Journée internationale des Droits des Femmes, pour vous, nécessaire ou pas ?


Je me sens un peu tiraillée. J’insupporte d’entendre parler de la Journée des Femmes et constate que les femmes reçoivent des bouquets de fleurs le 8 mars. Pour moi, il s’agit bien de la Journée des DROITS de la Femme et les femmes n’attendent pas de bouquet mais des avancées sur leurs droits.

Si cette journée existe, c’est qu’il y une raison ! Si j’évolue dans un univers ou les discriminations hommes-femmes n’existent pas, je voudrais partager une situation vécue avec mon jeune fils. Comme je n’ai pas le permis, c’est toujours mon conjoint qui conduit notre voiture. Mon fils en a tout naturellement déduit que seuls les hommes avaient le droit de conduire et pas les femmes ! Je lui ai donc montré des chauffeurs de bus femmes et d’autres conductrices. En outre, j’observe également le comportement des enfants dans la cour de récréation de l’école maternelle. Parfois, j’entends « je suis un garçon, toi t’es une fille, tu sais pas faire ! ». Pour moi, il y a urgence à éduquer dès le plus jeune âge en enseignant le respect de l’autre… dans les deux sens et l’égalité des genres.

Vous vous réveillez "homme" demain matin, quelles sont les trois premières choses que vous faites ?


Pour le clin d’œil, je dirais « pipi debout ! ».

Plus sérieusement, je voudrais tester nos limites en me promenant dans une tenue légère ou provocante. Pour une femme en mini-jupe, les commentaires sont immédiats. Qu’en serait-il pour un homme ?

Avec beaucoup d’amour, j’expérimenterais la relation père-fils que j’observe aujourd’hui avec tendresse entre le père de mes enfants et nos fils. Je voudrais juste l’espace d’un petit temps l’appréhender de l’intérieur pour mieux la comprendre et en profiter !


Découvrez mon travail sur Instagram :  Macha (@machabujo)

1 Extrait de Wikipedia

2 En italique : commentaires de l'auteur

Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre