Ensemble contre la dénutrition : Mylène, diététicienne en EHPAD
Portrait...
Qui êtes-vous ?
Je suis diététicienne pour les 13 EHPAD de l’Abrapa depuis juillet 2024.
En quoi consiste votre métier ?
Ma mission principale est d’assurer la prise en charge diététique dans les EHPAD de l’Abrapa. Globalement, je peux intervenir sur tous les sujets qui touchent à l’alimentation (pathologies, adaptations de repas en fonction des goûts, contexte du repas…) en collaboration avec les autres professionnels des établissements.
Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?
La dénutrition est une pathologie dont la prise en charge est capitale pour maintenir le confort du résident, mais qui est encore insuffisamment prise en compte.
Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?
En tant que diététicienne, j'ai plusieurs leviers d'action pour lutter contre la dénutrition à mon niveau :
- La prise en charge diététique de la dénutrition : bilans alimentaires auprès des résidents, propositions d’enrichissements des repas, suivi des courbes de poids…
- La sensibilisation auprès des professionnels sur le sujet de la dénutrition.
- La participation aux commissions restauration et l'élaboration des menus en prenant en compte les remarques et suggestions des résidents.
- La collaboration avec le prestataire de restauration pour assurer la qualité des repas.
Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?
Lorsque je me présente aux professionnels dans les EHPADs, ils me disent souvent « Il faudrait prendre en charge Monsieur ou Madame X, car il ou elle mange trop et devrait perdre du poids ». Mais on ne pense pas toujours à parler des résidents qui ne mangent pas assez et pour qui il serait souhaitable de prendre du poids. C’est pourtant une problématique tout aussi importante voire prioritaire chez la personne âgée.
La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?
Tous ensemble.
Découvrez tous les portraits de nos professionnels engagés contre la dénutrition sur le site internet de l’association dans la rubrique "Actualités", sur Facebook et LinkedIn.