Ensemble contre la dénutrition : Oriane et Clémence, ergothérapeutes en EHPAD
Portraits...
Qui êtes-vous ?
Nous sommes deux ergothérapeutes : Oriane à l’EHPAD Abrapa Danube depuis plus de 2 ans et Clémence pour l’équipe mobile d’appui des EHPAD depuis fin 2023.
En quoi consiste votre métier ?
Notre métier vise au maintien de l’autonomie des résidents en agissant sur plusieurs sphères : les soins personnels, les activités de loisirs, la productivité. Il s’agit donc de prendre en charge une personne, son environnement et ses occupations. Cela passe par de la rééducation individuelle et la mise en place de matériel adapté.
Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?
La dénutrition est un facteur intervenant dans l’apparition des escarres notamment, qui ont tendance à diminuer le niveau de mobilité des résidents. Il y a également un lien important avec le risque de chutes que l’on essaye de limiter au maximum.
Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?
En tant qu'ergothérapeutes, nos leviers d'action sont :
- La mise en place d’aides techniques* pour permettre à la personne de se nourrir seule.
- La sensibilisation des équipes dans les EHPADs aux bonnes pratiques autour du repas (installation notamment).
- La mise en place d’activités de stimulation de l’appétit et de maintien de la masse musculaire (ateliers cuisine, parcours de marche…).
*Les aides techniques sont des outils qui permettent de compenser les difficultés de la personne afin qu’elle puisse effectuer des actes en autonomie. Pour le repas, différentes options sont possibles : couverts adaptés, rebords d’assiettes…
Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?
Clémence : En arrivant à l’Abrapa, certains EHPADs ne disposaient pas d’aides techniques pour le repas. J’ai en tête une résidente qui ne mangeait pas. À partir du moment où nous avons trouvé les aides techniques adaptées et corrigé son positionnement à table, elle a recommencé à manger.
Oriane : Je me souviens d’une résidente qui mangeait très peu, perdait beaucoup de poids et pour laquelle nous ne trouvions aucune solution. À l’occasion d’un atelier cuisine, elle nous a aidé à la préparation et a vraiment apprécié manger ses crêpes, elle s’est même resservie plusieurs fois ! Nous étions vraiment étonnés car nous ne l’avions jamais vue manger autant.
La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?
Plaisir.
Découvrez tous les portraits de nos professionnels engagés contre la dénutrition sur le site internet de l’association dans la rubrique "Actualités", sur Facebook et LinkedIn.