Ensemble contre la dénutrition : Floriane, infirmière hygiéniste en EHPAD

Portrait...

Qui êtes-vous ?


Je suis infirmière hygiéniste en poste sur les 13 EHPADs de l’Abrapa.

En quoi consiste votre métier ?


Ma mission principale est d’accompagner les établissements dans la prévention du risque infectieux, en ayant un rôle de conseil, d’appui et d’aide.

Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?


La dénutrition et les infections sont étroitement liées :

  • La dénutrition peut à la fois être la conséquence de certaines infections : perte d’appétit, diminution des capacités à s’alimenter (mobilité, force musculaire), difficultés d’ingestion en cas d’infection buccale et perte de poids importante en cas de symptômes gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements).
  • Et à l’inverse, elle peut aussi être la cause d’apparition de certaines infections. En effet, la dénutrition est la 1ère cause de déficit immunitaire au monde et les personnes atteintes ont un taux d’infections nosocomiales* jusqu’à 5 fois plus élevé.

*Les infections nosocomiales sont les infections contractées au cours d'un séjour dans un établissement de santé (hôpital, clinique…). 

Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?


Je réalise diverses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de lutte contre les infections associées aux soins, avec notamment :

  • La rédaction et suivi de procédures en lien avec les bonnes pratiques (contrôle de la température des repas, entretien des équipements de restauration…)
  • La dispensation de conseils et échanges avec les professionnels
  • La réalisation d’audit sur l’hygiène alimentaire (pratique de l’hygiène des mains au moment des repas, port de la charlotte, réalisation des petits déjeuners…)
  • La réalisation de formations régulières aux salariés (intoxications alimentaires, gastro-entérite aigue…)

Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?


Certaines infections sont très contagieuses et il est alors primordial d’être rapide et efficace dans les mesures de gestion, afin d’éviter la propagation et des conséquences importantes pour les personnes atteintes. Exemple : la gastro-entérite aigue, qui se transmet très facilement et qui aura un impact majeur en termes de dénutrition.

La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?


Santé.

Participer à la lutte contre la dénutrition, c’est préserver la santé de nos résidents à tous les niveaux et permettre d’améliorer leur sécurité et leur qualité de vie.


Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre