Hôpital de jour
Une alternative à l’hospitalisation complète pour des Soins Médicaux de Réadaptation
L’hôpital de jour de l’Abrapa prend en soin des patients âgés souffrant d’une ou de plusieurs pathologies nécessitant des activités de rééducation-réadaptation afin de permettre de consolider le maintien à domicile et d’éviter des hospitalisations complètes.
L’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, professionnels en Activités Physiques Adaptées, psychologue, neuro-psychologue, aide-soignant, coordinatrice sociale…) réalise une évaluation gérontologique et met en œuvre un programme de soins qui inclut des interventions médicales, rééducatives, sociales, de prévention et d’éducation thérapeutique.
L’hôpital de jour Abrapa Germaine Bord se situe au 24 rue Saint-Elisabeth à Strasbourg. Il est composé de 2 unités :
- L'unité Théo Braun accueille des patients nécessitant de la rééducation fonctionnelle (troubles de la marche et de l’équilibre, chutes, maladie de Parkinson, AVC…)
- L’unité Francis Kuntzmann accueille des patients ayant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées).
Focus sur
L'aide aux aidants
L'hôpital de jour, à l’instar de l’Accueil de Jour Abrapa Oberhausbergen et des Équipes Spécialisées Alzheimer, a également une vocation d’aide aux aidants. En coordination, ils ont créé un cycle d’ateliers spécifiquement pensé pour eux.
Les ateliers sont animés et encadrés par une équipe de professionnels composée : d’un médecin, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’une coordinatrice sociale, d’infirmières, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques.
Objectif ? Vous offrir des connaissances et des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien avec votre proche.
En pratique : Le cycle se déroule au rythme d’un atelier toutes les deux à trois semaines.
Un entretien préalable nous permet d’aborder ensemble votre situation personnelle et vos besoins. Les dates vous seront communiquées à son issue.
Pour vous permettre de participer à ce cycle, nous vous proposons l’accueil gracieux de votre proche par nos professionnels.
Renseignements par téléphone : 03 88 36 70 70 ou par e-mail : cycleaidants@abrapa.asso.fr
Nos engagements
Prodiguer des soins de qualité
Mobiliser une équipe pluridisciplinaire, formée en continue
Proposer un accompagnement dédié aux aidants
Comment ça marche ?
Simple comme un coup de fil !
L’admission se fait sur prescription médicale par le médecin traitant, le médecin spécialiste, le médecin hospitalier en direct auprès du secrétariat de l'hôpital de jour ou ViaTrajectoire.
Pour tout renseignement contactez-nous au 03 88 36 70 70.
Pourquoi choisir l'Abrapa ?
La promesse de notre association
Plus de 60 ans d'expérience
Plus de 60 ans d'expérience
L'Abrapa exerce sa mission depuis 1961.
Une expérience et une expertise que nous avons à cœur de mettre à votre service à l’instar des 28 500 clients qui nous font déjà confiance.
L’humain avant tout
L’humain avant tout
Nous sommes une association à but non lucratif, de fait nous n’avons pas d’actionnaires.
Notre mission est reconnue d'utilité publique et nous plaçons l’Humain au centre de notre action.
Notre volonté est d’agir en considérant nos collaborateurs et nos clients comme notre première richesse.
Un acteur multi-solutions
Un acteur multi-solutions
Notre force est de proposer un panel complet de solutions répondant à des besoins et à des publics variés.
Anticiper les attentes et développer des solutions innovantes est au cœur de notre ADN.
Des professionnels engagés
Des professionnels engagés
L'Abrapa ce sont des collaborateurs et des bénévoles engagés, qui œuvrent collectivement pour accompagner ceux qui en ont besoin.
Des femmes et des hommes animés par le sentiment d'être utile aux autres et formés pour mener leur mission de professionnels.
Des services accessibles à tous
Des services accessibles à tous
Pour que nos services soient accessibles au plus grand nombre la plupart de nos tarifs sont modulés en fonction des revenus, ou peuvent bénéficier d’aides financières (APA, PCH, aide sociale…).
Grâce à la recherche de subventions, certaines de nos prestations sont dispensées gracieusement (EVAD, plateforme d’appels de convivialité des clients BIP, prévention…), illustrant ainsi le volet social de l’Abrapa.