Ensemble contre la dénutrition : Flora, infirmière coordinatrice en EHPAD

Portrait...

Qui êtes-vous ?


Je suis infirmière coordinatrice au sein de l’EHPAD Abrapa Neudorf depuis juin 2023.

En quoi consiste votre métier ?


Je manage l’équipe soignante et infirmière pour garantir la qualité des soins dans l’établissement.

Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?


La dénutrition est un facteur aggravant des pathologies dont les personnes âgées sont victimes. Elle peut donc amener à des complications voire au décès.

Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?


En tant qu'infirmière coordinatrice, mes leviers d'action sont :

  • Participation aux « commissions restauration » trimestrielles : des moments d’échanges réunissant les résidents, familles, professionnels de l’Abrapa (directeur, gouvernante, diététicienne, infirmière coordinatrice…) et des professionnels du prestataire de restauration (chef gérant, diététicienne, chef de secteur, directeur d’exploitation…). Elles ont pour objectif de recueillir l’avis des résidents et des familles concernant les repas afin d’assurer leur satisfaction.
  • Attention particulière à la qualité de la prestation alimentaire, particulièrement concernant la qualité des repas en textures modifiées. Les textures modifiées sont mises en place pour les personnes atteintes de difficultés de mastication et/ou déglutition. Il s’agit donc de déclinaisons du menu (coupé, haché, mixé…), adaptées aux capacités et aux besoins du résident.
  • Organisation de « réunions nutrition » mensuelles réunissant l’infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur, l’infirmière et l’aide-soignante référentes de la nutrition sur l’établissement. L’objectif de ces réunions est de faire un point sur les prises et pertes de poids pour identifier une potentielle dénutrition, et de mettre à jour la prise en charge nutritionnelle des résidents : actualisation des prescriptions d’enrichissement, adaptation des textures…
  • Sensibilisation du personnel sur divers sujets : aide au repas notamment.

Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?


Dans les EHPADs, l’aide au repas est souvent un facteur essentiel à la prise en charge. On peut d’ailleurs souvent constater que les résidents qui nécessitent une aide humaine lors du repas ont plus facilement tendance à perdre du poids si le temps nécessaire n’est pas accordé à la personne, et si la pratique n’est pas adaptée.

La dénutrition est également très décisionnaire de l’état cutané, notamment de la formation d’escarres*. Avant de se pencher sur des protocoles complexes, il faut s’assurer du bon état nutritionnel du résident. J’ai vu des personnes guérir d’escarres massifs avec des soins adaptés mais surtout des apports alimentaires satisfaisants.

*L’escarre est une plaie cutanée due à une pression prolongée sur une zone du corps. Elle peut être à l’origine d’une infection grave, ou même devenir cancéreuse.

La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?


  • Pluridisciplinaire
  • Proximité avec le résident

Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre