Ensemble contre la dénutrition : François-Xavier, directeur d'EHPAD
Portrait...
Qui êtes-vous ?
Je suis directeur de l’EHPAD Abrapa Stéphanie depuis août 2024.
En quoi consiste votre métier ?
Le métier de Directeur consiste à mettre en lien les besoins des résidents avec une organisation du travail des salariés et des acteurs gravitant autour de l’établissement.
Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?
La dénutrition est un facteur de mise en danger du résident. Elle peut être la cause et la conséquence de nombreuses problématiques (troubles cognitifs, pathologies…).
Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?
En tant que directeur d'EHPAD, mes leviers d'action sont :
- Le travail de proximité avec le prestataire de restauration pour offrir aux résidents des repas de qualité qui donnent envie (communication quotidienne, organisation de commissions restauration…).
- L'organisation du temps de repas pour en faire un moment de qualité.
- L'accompagnement des équipes sur les points de vigilance à avoir autour de l’alimentation (refus ou difficulté à s’alimenter par exemple).
Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?
La première directrice d’EHPAD que j’ai rencontrée dans ma carrière a mis en avant le fait que la dénutrition et le risque de chute sont les deux points de vigilance majeurs à avoir, j’y porte donc une attention particulière.
La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?
Vigilance.
Découvrez tous les portraits de nos professionnels engagés contre la dénutrition sur le site internet de l’association dans la rubrique "Actualités", sur Facebook et LinkedIn.