Ensemble contre la dénutrition : Françoise, kinésithérapeute
Portrait...
Qui êtes-vous ?
Je suis kinésithérapeute à l’EHPAD Abrapa Hoenheim depuis août 2022.
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier vise à maintenir l’autonomie des résidents ou à la récupérer suite à un traumatisme (fracture suite à une chute par exemple) ou a un épisode aigu (infection par exemple).
Qu’est-ce que représente la dénutrition pour vous ?
C’est une problématique très répandue dans les EHPAD, dont le maintien de la masse musculaire est un enjeu majeur.
Vos leviers d’action pour lutter contre la dénutrition ?
En tant que kinésithérapeute, mes leviers d'action contre la dénutrition pour maintenir les capacités motrices et fonctionnelles sont :
- La mise en place d’ateliers collectifs d’activité physique, en collaboration avec les résidents, pour maintenir la masse musculaire. Actuellement, le groupe travaille sur la pratique d’une chorégraphie de danse assise. Les résidents ont choisi la musique et participent à l’élaboration et à la réalisation de la chorégraphie.
- L'organisation d'animations spécifiques dans le cadre de la semaine de la dénutrition (sensibilisation du personnel, création de documents…).
- La mise en place de séances individuelles de rééducation.
- La participation à des évènements ponctuels de promotion de l’activité physique (sortie marche, concours inter-EHPAD de pédalier…)
Un retour d’expérience ou un conseil à partager ?
Aujourd’hui, nous avons réussi à transmettre l’envie de bouger à certains résidents, même en dehors des séances collectives. Certains résidents sont très demandeurs et pratiquent de l’activité physique régulièrement et c’est un plaisir pour eux.
La lutte contre la dénutrition en 1 (ou plusieurs) mot(s) ?
Bouger.
Découvrez tous les portraits de nos professionnels engagés contre la dénutrition sur le site internet de l’association dans la rubrique "Actualités", sur Facebook et LinkedIn.