L'importance du maintien à domicile :
Avantages et défis pour les personnes âgées
Rester chez soi lorsque l’on vieillit est le souhait de la majorité des personnes qu’elles soient âgées, malades ou en situation de handicap. La perte d’autonomie peut cependant nécessiter la mise en place d’aides et de services pour assurer le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
A noter : la perte d’autonomie peut également être ponctuelle et toucher des personnes plus jeunes dans le cadre d’une maladie ou d’un accident.
Qu'est-ce que le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile est l’ensemble des moyens humains et techniques permettant à une personne en perte d’autonomie de pouvoir continuer à vivre chez elle.
Le maintien à domicile s’adresse ainsi à toute personne en situation de dépendance (définitive ou ponctuelle) ce quels que soient son âge et sa situation (accident, maladie, handicap, vieillesse).
Quels sont les services de maintien à domicile ?
Les services de maintien à domicile sont nombreux et correspondent aux besoins de la personne selon sa situation et son degré de dépendance. Parmi les solutions de maintien à domicile, on peut ainsi notamment citer :
Les soins infirmiers
Ce service vous dispense à domicile des soins d’hygiène et infirmiers prescrits par votre médecin et vous aide à accomplir les gestes indispensables de la vie quotidienne (toilette notamment) . Ces interventions sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
L'aide à la mobilité
Pouvoir se déplacer est souvent essentiel pour pouvoir continuer à vivre de manière autonome et conserver un lien social. Ainsi, il existe des services de transport accompagné conçus spécialement pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Les véhicules sont souvent adaptés à la mobilité réduite et un professionnel accompagne la personne dans ses déplacements (courses, rendez-vous médicaux, activités sociales, etc).
La livraison à domicile que ce soit les repas, le matériel médical ou encore les médicaments représente également une aide non négligeable pour les personnes ayant du mal à se déplacer.
L'assistance ménagère
Pour les tâches domestiques (entretien du logement, du linge ou encore préparation des repas…), un professionnel vous aide à domicile pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible en gardant un lien social.
La téléassistance
A domicile ou en extérieur, ce dispositif de maintien à domicile, simple d’utilisation, relie la personne à une centrale d’écoute. Un émetteur discret porté au poignet ou autour du cou lui donne la possibilité d’alerter ses proches ou les services d’urgence par l’intermédiaire de la centrale. Un service de téléassistance permet ainsi de sécuriser la personne et de réagir vite en cas de chute, de malaise ou de sentiment d’insécurité.
L'aide aux actes essentiels
Pour les gestes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, se nourrir…), un professionnel formé vous aide à domicile, vous accompagne pour continuer à vivre chez vous que ce soit lors de difficultés passagères ou dans le cadre d’une perte d’autonomie.
Chaque service est adapté aux besoins spécifiques de la personne et agit en complémentarité selon sa situation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de maintien à domicile ?
Les avantages du maintien à domicile
Le maintien à domicile présente l’avantage majeur de permettre à la personne de pouvoir continuer à vivre chez elle, dans son cadre de vie et d’y conserver ses habitudes, son environnement. Les aides apportées qu’elles soient humaines ou techniques, sont personnalisées et modulées en fonction des besoins et peuvent intervenir en complément et/ou en soulagement des aidants familiaux qui à l’instar de la personne aidée, se sentent rassurés d’être épaulés par des professionnels sans avoir la culpabilité souvent encore trop répandue d’avoir placé leur proche en établissement.
Quelles sont les limites du maintien à domicile ?
Selon le degré de dépendance, le maintien à domicile peut cependant présenter des limites. En effet, il reste tributaire de l’offre localement disponible mais aussi de la capacité de réponse des prestataires. La pénurie d’intervenants à domicile et la crise des vocations peuvent en effet parfois induire une possibilité de réponse insuffisante ou des changements fréquents de personnel ce qui peut être déstabilisant pour la personne.
De plus, lorsque l’état de la personne nécessite une aide ou une surveillance 24h sur 24, cela représente une prise en charge lourde et onéreuse, et l’environnement peut ne plus être suffisamment adapté sur le plan technique mettant alors parfois la personne elle-même en danger. L’entrée en établissement présente alors l’avantage d’une prise en charge sécurisée, à la fois globale et personnalisée offrant de plus un espace de sociabilisation non négligeable.
Pourquoi favoriser le maintien à domicile ?
Favoriser le maintien à domicile c’est avant tout respecter le souhait majoritaire chez la plupart des personnes âgées ou en situation de handicap de pouvoir continuer à vivre chez elles. Elles y gardent ainsi leurs repères, leurs habitudes et leurs souvenirs au sein d’un environnement qui leur est familier depuis très longtemps pour certains.
Cela favorise leur qualité de vie et concourt à préserver leur autonomie le plus longtemps possible.
Grâce à des aides adaptées et à l’aménagement du logement, le maintien à domicile offre ainsi une alternative à l’hébergement en établissement spécialisé.
Comment mettre en place un maintien à domicile ?
Pour mettre en place des services de maintien à domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez embaucher un intervenant à domicile directement (gré à gré), vous êtes alors l’employeur et devez en assumez toutes les démarches administratives.
Vous pouvez également déléguer la partie administrative à un service mandataire.
Enfin, vous pouvez faire appel à un service d’aide et accompagnement à domicile prestataire (associations, CCAS, entreprises commerciales, etc).
Dans tous les cas, il est impératif de réaliser une évaluation initiale des besoins et du degré de dépendance. Un plan de soins personnalisé est ensuite élaboré et les services nécessaires mis en place.
Renseignez-vous sur les aides financières auxquelles vous avez droit en contactant votre caisse de retraite, le Conseil Départemental (Collectivité européenne d'Alsace) ou la MDPH pour les personnes en situation de handicap ou votre CCAS (Centre Communal d’Action Social) si vous en avez un.
Il existe plusieurs aides financières possibles : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), des prises en charge au niveau des caisses de retraites, des participations de certaines communes.
Bon à savoir, la plupart des services d’aide à la personne font l’objet d’un crédit d’impôt, renseignez-vous.
Mettre en place un maintien à domicile permet à la personne de conserver ses habitudes, son lieu de vie en restant chez elle en toute sérénité grâce à l’intervention de professionnels, à la mise en place d’aides techniques et à l’aménagement du logement. Cela permet aussi d’éviter un placement en établissement souvent non désiré et plus coûteux. Pour autant maintien à domicile vs EHPAD, deux modes de prise en charge longtemps opposés tendent néanmoins aujourd’hui à de plus en plus de transversalité et de coopération avec par exemple la naissance de centres de ressources territoriaux qui favorisent la coordination et le partage d’expertise entre EHPAD et domicile.