Quʼest-ce quʼune aide administrative à domicile et comment en profiter ?

Être accompagné dans les démarches administratives du quotidien

Suivi des factures, déclaration d’impôts, demande d’allocation et autres formalités administratives sont des tâches automatiques pour certains, tandis que d’autres se sentent dépassés ! Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, selon l’état de santé, le degré de mobilité ou le niveau de perte d’autonomie, il est encore plus compliqué de s’y retrouver, notamment lorsqu’il faut utiliser des outils numériques. Des aides administratives à domicile existent pour faciliter ces démarches.

L’assistance administrative à domicile fait partie de la grande famille des services d’aide à domicile comme l’aide à la personne, les soins infirmiers ou encore le portage de repas.


  • Accompagner : comprendre, analyser et traiter toutes questions administratives, vous mettre en relation et faciliter les échanges avec les interlocuteurs concernés (pouvoirs publics, caisses de retraite…), organiser des rendez-vous…
  • Aider à la rédaction : courriers, formalités administratives, demandes officielles, dossiers d’admission…
  • Conseiller : vos droits, les aides financières possibles, les démarches à engager…
  • Organiser : trier, planifier les dépenses, ne pas manquer des échéances clés, classer vos documents…

Une aide administrative intervient par exemple dans :

  • La demande d’une allocation ou d’une aide financière (caisses de retraite, assurances, CAF…)
  • La gestion des CESU (chèque emploi service universel)
  • La déclaration de revenus
  • Le suivi et le paiement des factures
  • La composition d’un dossier d’admission en établissement (EHPAD, résidences seniors…)
  • Le renouvèlement de documents officiels (carte d’identité, permis de conduire…)

Cette liste est non exhaustive, cependant il faut noter que certaines démarches en sont exclues :

  • Tous les actes ou conseils juridiques ou fiscaux relevant des professionnels du droit ou du chiffre
  • Les travaux littéraires ou bibliographiques

Un grand nombre de démarches administratives peuvent être traitées en utilisant des outils numériques (ordinateur, smartphone, tablette…).

Cependant, l’accès à ces outils peut être limité pour des raisons économiques ou sociales. Ainsi, certaines personnes n’ont pas d’ordinateur personnel, ont un téléphone mobile, mais doté d’un forfait insuffisant pour naviguer sur internet ou de spécificités techniques limitées qui ne permettent pas d’accéder à des fonctionnalités comme l’installation d’applications par exemple.

Cette fracture numérique est particulièrement présente chez les personnes âgées ou les seniors qui n’ont pas eu l’opportunité d’utiliser ces outils à titre professionnel ou personnel.


L’assistant administratif peut apporter ces outils numériques et accompagner le demandeur dans leur utilisation. Les plus motivés peuvent même avoir comme objectif de devenir complètement autonome pour certaines tâches.

Parmi les étapes clés d’une démarche en ligne :

  • Accéder au site internet concerné (et éviter les sites frauduleux !)
  • Chercher à quel endroit faire la demande
  • Suivre et accomplir chaque étape : remplir des formulaires, envoyer des justificatifs, cocher les bonnes cases…
  • Valider sa demande et avoir la certitude que celle-ci a été prise en compte
  • Suivre l’état de la demande, puis comprendre les e-mails et les notifications reçues dans l’intervalle

Au-delà du degré de maitrise des outils numériques et des étapes clés, certaines personnes n’ont parfois pas le temps de traiter ce type de tâches administratives qui peuvent s’avérer chronophages et demandent souvent un suivi régulier. L’assistance administrative existe aussi pour se simplifier la vie.


La gestion administrative peut créer du stress. Certaines personnes peuvent même être atteintes d’une véritable phobie administrative qui crée des blocages et de l’anxiété.

Une façon d’y remédier est de mieux s’organiser et l’assistant administratif est plein de bons conseils pour par exemple :

  • Planifier des dépenses récurrentes pour ne pas être pris au dépourvu
  • Classifier des documents numériquement ou physiquement pour y accéder plus rapidement
  • Informer sur les étapes à venir pour gagner en visibilité
Deux seniors ont besoin d'aide pour des démarches administratives

L’assistant administratif aura accès à des données personnelles et des documents privés, ainsi la confiance, la discrétion et le professionnalisme sont des critères essentiels dans le choix d’un service d’aide administrative.

Le professionnel choisi doit avoir des connaissances véridiques dans le droit, la fiscalité, les finances ou encore l’immobilier.

Diplômes, expériences professionnelles, réputation… n’hésitez pas à vous renseigner et à vérifier les informations transmises.


Vous pouvez trouver de l’aide administrative principalement auprès des Services Publics ou auprès d’entreprises ou associations spécialisées dans les services d’aide à la personne. Les professionnels de santé de votre secteur géographique peuvent aussi vous recommander des organismes locaux.

Quelques organismes publics à connaitre :

  • France Services : des agences réparties sur tout le territoire pour vous accompagner dans vos démarches du quotidien grâce à un accès direct à 11 services publics nationaux : Allocations familiales, ANTS, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, et point-justice.
  • Les CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) et les CIAS (Centres Intercommunaux d’Action Sociale) agissent localement pour informer, orienter et accompagner les personnes fragiles de leurs communes.
  • Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique) sont dédiés aux seniors et à leurs proches pour les conseiller sur les questions liées à la perte d’autonomie et la dépendance.
  • Les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) : organismes départementaux sont dédiés aux personnes en situation de handicap pour les accompagner et les orienter dans leurs démarches et autres demandes d’assistance.

Si vous faites appel à un service public, l’aide administrative est généralement proposée gratuitement !

Si vous faites appel à un organisme privé, un devis peut vous être proposé.

Bon à savoir : l’aide administrative à domicile fait partie des services à domicile qui bénéficient de 50% de réduction d’impôts (personnes non imposables) ou de crédit d’impôt. Vous pouvez également bénéficier d’autres aides financières selon votre situation : APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), PCH (Prestation de Compensation du Handicap), caisses de retraite ou mutuelles.

Le paiement de la prestation est possible par différents moyens : via prélèvement automatique, par chèque ou carte bancaire, via un virement ou par le dispositif CESU (Chèque Emploi Service Universel).

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