Quʼest-ce quʼune résidence autonomie et qui peut en bénéficier ?

Un mode d'hébergement destiné aux seniors

Connaissez-vous les résidences Autonomie ? Souvent encore appelé foyer logement, ce mode d’hébergement représente une solution adaptée pour les seniors souhaitant conserver leur indépendance tout en bénéficiant de services collectifs.

La résidence Autonomie est un établissement non médicalisé (il ne dispense pas de soins médicaux et infirmiers) offrant des logements adaptés aux personnes âgées autonomes avec en parallèle la mise à disposition de différents services : accès à un service de restauration, animations, dispositif de sécurité, etc.

La résidence Autonomie s’adresse aux seniors autonomes ou semi-autonomes à partir de 60 ans (possibilité de dérogation pour les personnes en situation de handicap de moins de 60 ans).

Vivre en résidence Autonomie présente de nombreux avantages :


Un environnement sécurisé avec la présence de personnel sur place en journée et la possibilité de systèmes d’alerte dans les appartements.


Un environnement convivial permettant d’éviter l’isolement et de maintenir le lien grâce aux activités sociales et aux animations proposées.


Des services adaptés aux besoins des seniors sont disponibles sur place ou à la demande.


Votre autonomie est préservée. Tout en étant entourés, les résidents conservent leur indépendance et la possibilité de participer ou non aux animations collectives ou individuelles.


Il est possible de faire appel à des services à domicile en complément (aide à domicile, portage de repas, soins infirmiers à domicile) en cas de besoin.

Groupe de 3 seniors assis autour d'une table dans une résidence autonomie

Le coût d’un F1 bis varie entre 509,50 à 768,51 euros par mois.

Il est composé du prix de l’hébergement (loyer et charges locatives) ainsi que du prix des prestations minimales obligatoires. Peuvent s’ajouter à cela des prestations facultatives librement choisies par le résident et qui font l’objet d’une facturation supplémentaire.


Les résidents peuvent bénéficier de diverses aides financières :

Les résidences autonomie et les résidences services sont toutes les deux des établissements à destination de personnes âgées autonomes souhaitant bénéficier de services et vivre en toute indépendance.

Le statut et le fonctionnement de ces deux types de structures diffèrent cependant.

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux autorisés par les conseils départementaux et soumis à une réglementation spécifique et à la réalisation d’évaluations périodiques. Elles sont principalement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. À vocation sociale, elles disposent d’un loyer modéré.  

Les résidences services sont quant à elles majoritairement gérées par des structures privées commerciales. Les résidents peuvent être locataires ou, dans le cas de résidences services en copropriété, propriétaires.

Chaque résidence peut être contactée directement afin de connaître les possibilités et modalités d’admission.

Pour trouver votre future résidence Autonomie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Contactez-nous

Être rappelé

Carte interactive

Nous rejoindre