Recrutement d’été dans l’aide à la personne, les soins à domicile et les EHPAD
Missions, avantages, conseils...
Vous êtes à la recherche d’un job d’été passionnant et enrichissant ? Vous êtes en formation pour concrétiser votre projet de carrière dans le médico-social (DEI, DEAES, DEAVS, MCAD…) ?
Les structures d'aide et services à la personne, comme l’Abrapa, proposent des emplois saisonniers pour assurer les services à domicile auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap, et des missions en EHPAD durant la période estivale lorsque les professionnels titulaires profitent de congés bien mérités. Les principaux postes proposés sont : auxiliaire de vie à domicile, aide-soignant(e) à domicile au sein d'un SSIAD ou en EHPAD, infirmier(ère) en EHPAD.
Zoom sur les métiers, leurs missions et les profils recherchés.
Les missions et les profils recherchés dans le secteur :
Auxiliaire de vie à domicile :
Vos missions :
Si vous n'avez pas de diplôme dans l'aide à la personne, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Entretien du cadre de vie
- Préparation de repas
- Aide aux courses
Si vous possédez un diplôme dans l'aide à la personne, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Aide à la personne : aide au lever, à la toilette, à l’habillage, transferts, changes,…
- Préparation de repas
- Stimulation des personnes aidées
- Présence vigilante
- Entretien du cadre de vie
- Aide aux courses
Votre profil :
- Autonomie
- Bon relationnel
- Savoir travailler en équipe
Pour les profils qualifiés : DEAES, DEAVS, MCAD, titre d’ADVF, BAC Pro ASSP, BAC Pro SAPAT, CAP ATMFC
+ Permis B.
Pour les profils non qualifiés : Permis B.
Aide-soignant(e) à domicile :
Vos missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de l’infirmière coordinatrice, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Contribuer à la prise en charge des personnes aidées
- Aider à l’exécution des soins d’hygiène et de confort des personnes
- Collaborer aux soins curatifs et à la prise en charge psychologique des personnes
- Assurer un rôle intermédiaire entre la personne, l’entourage et l’infirmière
Votre profil :
- DEAS ou DPAS ou DEAMP exigé ou les étudiants ayant validé la 1ère année du DE Infirmier et qui possèdent une attestation de réussite.
- Permis B exigé (possibilité de prêt de voiture de service)
Aide-soignant(e) en EHPAD
Vos missions :
- Réaliser quotidiennement dans la dignité et en sécurité les soins d’hygiène et de confort
- Veiller aux modifications de l’état des patients
- Collaborer à l’hygiène de l’environnement
- Assurer la bonne transmission des informations concernant les résidents
Votre profil :
- Diplôme d’Etat d’Aide-soignant(e) ou d’AMP ou d’AES. Les étudiants ayant validé la 1ère année du DE Infirmier et qui possèdent une attestation de réussite.
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Très bon relationnel
Infirmier(ère) en EHPAD :
Vos missions :
- Les soins et actes techniques infirmiers
- La participation à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés et des plans de soins
- La coordination dans l’équipe de soins AMP/AS
- La liaison avec les autres corps de métiers de l’établissement
- La liaison avec les familles
Votre profil :
- Diplôme d’État d’Infirmier
- Sensibilité à l’approche non médicamenteuse appréciée
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Très bon relationnel
Comment bien choisir mon employeur pour un job d’été ?
Renseignez-vous sur l’envergure de votre futur employeur
En effet, le secteur de l’aide et des services à la personne et les gestionnaires d’EHPAD compte de nombreux acteurs avec des statuts différents : associatifs, publics ou privés lucratifs. Ils sont implantés parfois très localement, à l’échelle d’un ou plusieurs départements, ou de tout le territoire français.
La question des salaires
Les salaires du secteur dépendent notamment du statut de votre employeur (associatif, public, privé) et des textes officiels qui encadrent leurs pratiques. Une convention collective peut par exemple encadrer les salaires de chaque poste à travers une grille de salaires déterminée par le statut hiérarchique, les missions, les diplômes etc. Des majorations de salaire pour les heures travaillées les week-ends et jours fériés peuvent être proposées. Certains frais peuvent également être pris en charge par l’employeur (déplacements, temps de trajet…)
Intégration
Même pour un job d’été, votre intégration à votre poste doit être encadrée pour vous mettre dans les meilleures conditions afin d’effectuer vos missions auprès des bénéficiaires. Certains employeurs mettent en place des dispositifs spécifiques pour accueillir leurs nouvelles recrues : journée d’intégration, accompagnement par un parrain ou une marraine, premières interventions réalisées en binôme… n’hésitez pas à demander des détails lors de votre entretien !
Intervenir à domicile ou en établissement, quelles différences ?
A domicile :
Vous êtes autonome, votre planning est adapté à vos impératifs. Demandez quel sera votre secteur d’intervention et vérifiez la proximité avec votre lieu d’habitation. Question de la mobilité ?
Vous intervenez « chez » la personne aidée, vous entrez dans son intimité, le respect et l’adaptabilité sont des qualités d’autant plus importantes.
En EHPAD :
Vous évoluez dans un véritable lieu de vie pour les résidents, vous partagez leur quotidien et participez à leur bien-être. Vous êtes entouré(e) d’une équipe multidisciplinaire où chacun(e) joue un rôle complémentaire. Renseignez-vous sur l’établissement : le nombre de places, les initiatives développées (approches non médicamenteuses par exemple) l’organisation et le rythme de vie des résidents (activités proposées, planning des interventions, fonctionnement des équipes,..)
Intervenir à domicile ou en établissement, quelles différences ?
Est-ce que l’employeur est signataire de conventions ? Quelle est son expertise, quelles sont ses valeurs, ses engagements ? Politique de formation, évolution professionnelle, équilibre vie pro/vie privée, développement durable… Des détails qui peuvent faire la différence pour vous 🙂
Bon à savoir :
Les jobs d'été : une opportunité pour les étudiants en Ifsi
Les étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année du diplôme IDE au sein des IFSI sont encouragés à postuler pour renforcer leurs compétences pratiques durant l'été. Cela représente en effet une opportunité parfaite pour une première expérience professionnelle enrichissante.
Pour les IDE diplômés cherchant un premier emploi, un job d’été est idéal pour se lancer dans la vie active avec une expérience significative.
Quand commence le recrutement pour les jobs d’été ?
Généralement la période estivale s’étale du 1er juillet et le 30 septembre, contrats de 3 semaines renouvelables (avec une période particulièrement accrue sur juillet/août).
Informez-vous sur la période de recrutement et la durée des engagements pour l'été auprès des entreprises ou associations que vous visez.
À titre d'exemple à l’Abrapa, le démarrage de la campagne de recrutement d’été a lieu tous les ans au mois de mai.
Un job d’été est une véritable opportunité d’acquérir de l’expérience sur le terrain, particulièrement pour les étudiants qui souhaitent évoluer dans le secteur médico-social, mais pour tous ceux qui ont la fibre de l’humain et qui souhaitent aider les plus fragiles.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi pour l’été, préparez a minima un CV à jour et postulez le plus tôt possible.
L’Abrapa recrute des jobs d’été mais aussi de nombreux postes tout au long de l’année ! A domicile, en EHPAD, dans les services administratifs ou supports, découvrez toutes les offres à pourvoir en temps réel sur www.abrapa.asso.fr