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Technologies et innovations dans l’aide à domicile pour seniors
Des outils d'assistance
Les seniors ont un besoin croissant d’autonomie afin de rester le plus longtemps possible à domicile. Entre télémédecine, objets connectés, robotique, domotique ou encore téléassistance et vidéosurveillance ; des solutions existent pour améliorer leur santé, leur bien-être et leur sécurité. Tour d’horizon des nouvelles technologies dans l’aide à domicile pour personnes âgées.
Améliorer la santé et le bien-être grâce aux technologies
Télémédecine
Qu'est-ce que la télémédecine ?
Il s'agit d'une pratique médicale à distance via la voie de nouvelles technologies. Elle permet notamment d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi médical, de prescrire des produits de santé. Elle se traduit notamment par la téléconsultation et la télésurveillance. Par exemple, la téléconsultation permet au patient de consulter son médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet.
La télémédecine regroupe 5 notions :
• La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d'assister à distance un autre professionnel médical au cours de la réalisation d'un acte.
• La téléconsultation consiste pour un professionnel médical à donner une consultation à distance à un patient (seul ou assisté d'un professionnel de santé). Cette technique simplifie donc l’accès à un médecin pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
• La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance, grâce à l’utilisation d’un dispositif médical numérique, les données de santé du patient recueillies sur son lieu de vie et de prendre des décisions relatives à sa prise en charge. La télésurveillance contribue donc au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance.
• La téléexpertise permet à un professionnel médical (infirmier, orthophoniste...) de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs professionnels de santé (médecin, sage-femme) en raison de leurs formations ou compétences particulières, sur la base des informations de santé liées à la prise en charge d'un patient. Cette technique permet d'accélérer la prise en charge du patient et d'en améliorer sa qualité.
Comment la télémédecine peut aider à améliorer la santé et le bien-être ?
La télémédecine ne se substitue pas aux pratiques médicales traditionnelles mais compte de nombreux avantages : faciliter l’accès de la population à des soins de proximité, lutter contre les déserts médicaux et ainsi remédier à la pénurie de praticiens, renforcer les missions des établissements isolés, désengorger les cabinets médicaux et centres d’urgences…
9,4 millions de téléconsultations ont été réalisées par des médecins généralistes libéraux en 2021 contre 800 000 en 2019 selon une étude publiée en décembre 2022 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
Les conclusions de l’enquête intitulée "les Français et le numérique en santé" publiée en février 2024 par le ministère du travail, de la santé et des solidarités démontrent que les usagers ont adopté cette pratique :
• 90% des Français utilisent de plus en plus les outils ou services numériques de santé (prise de rendez-vous, récupération de documents, services en ligne de l'Assurance maladie ou de la mutuelle, téléconsultation, objets connectés...).
• 74% estiment qu'ils améliorent la coordination du parcours médical.
• 72% qu'ils fluidifient les démarches administratives.
• Mais des inquiétudes demeurent sur le risque de déshumanisation des soins et d'inégalité d'accès à ces services et sur la sécurité des données de santé (78% redoutent que leurs données de santé ne fassent l'objet d'usages commerciaux).

Objets connectés
Les objets connectés tels que les montres, tensiomètres, glucomètres, et dispositifs de suivi respiratoire sont des alliés incontournables pour les praticiens. Ils permettent une surveillance à distance en continue des paramètres vitaux, facilitent les diagnostics et aident à ajuster les traitements en temps réel. Objectif : la prise en charge personnalisée du patient.
Dotés de détecteurs intelligents, chaque objet a des fonctions bien précises :
• Les montres connectées permettent de surveiller plusieurs paramètres vitaux : la fréquence cardiaque (une alerte est envoyée en cas d’irrégularités et un électrocardiogramme peut être réalisé), l'oxymétrie de pouls (pour mesure en temps réel la saturation en oxygène dans le sang) et le suivi du sommeil (analyse des cycles pour améliorer le diagnostic).
• Les tensiomètres connectés permettent un suivi régulier de la pression artérielle.
• Les glucomètres connectés facilitent le suivi du diabète en permettant de mesurer la glycémie rapidement et efficacement.
• De nombreux capteurs pour le suivi respiratoire existent : oxymètre de pouls connecté, spiromètre connecté, ceinture respiratoire connectée, patch respiratoire connecté ou capteur de CO2 portable. Ces dispositifs permettent de surveiller les paramètres respiratoires en continu et d’alerter en cas de détresse.
Les seniors étant plus sujets à la dénutrition et à la déshydratation, il existe une gamme spécifique d’objets connectés « nutrition » :
• des tasses, verres ou bouteilles connectés permettent de détecter si une personne âgée a effectivement bu (et en quelle quantité)
• la fourchette connectée et la balance connectée permettent de suivre la quantité de calories ingérées (dans une optique de lutte contre l’obésité par exemple) mais aussi de contrôler que le repas a bien été pris (lutte contre la dénutrition)
• les frigos connectés sont capables d’identifier si des aliments ont été sortis, et lesquels : une autre façon de s’assurer du repas d’une personne âgée ou dépendante.
• le pilulier connecté : pour suivre et s’assurer de la bonne prise des médicaments. Les compartiments sont généralement remplis par un personnel de santé habilité, et s’allument et s’ouvrent au moment prévu de la prise. Une application mobile permet par ailleurs de rappeler au patient de prendre ses médicaments, tout en alertant proches et soignants si cela n’a pas été fait.
D'autres objets connectés existent pour détecter les chutes via des cannes intelligentes, des ceintures connectées voire des sols connectés pour prévenir le risque de fracture de la hanche par exemple.
Enfin, le coussin connecté est l’outil anti escarres pour prévenir les lésions cutanées dues à une position assise ou allongée prolongée. Glissé sous un coussin ou un oreiller, un petit tapis connecté permet d’analyser la position de son propriétaire, et si besoin d’envoyer une alerte pour inviter à changer de position.
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Robotique et domotique : vers une aide à domicile automatisée ?
Qu'est-ce que la robotique ?
Longtemps cantonnés à la science-fiction, les robots offrent aujourd’hui des perspectives très intéressantes en matière de maintien à domicile : présence, surveillance et assistance aux personnes âgées.
Particulièrement touchés par le vieillissement croissant de leur population, le Japon et la Corée du Sud ont développés des “robots compagnons” qui se déplaçant sur roulettes et sont pourvus d’un écran tactile en guise de « visage » et de haut-parleurs en guise de « voix ». Focus sur les fonctionnalités clés de ces « humanoïdes » :
• “agenda” (intéressant pour les seniors souffrant d’Alzheimer) : signale l’heure du dîner, rappelle les rendez-vous, prévient lorsqu’il y a des médicaments à prendre...
• « agent de liaison » : surveille et contacte les proches ou les soignants lorsque nécessaire
• « animateur » : créé du lien social, propose des jeux (idéal pour stimuler ses fonctions cognitives), peut entretenir des courtes conversations (un outil pour lutter contre l'isolement)
Plusieurs EHPAD en sont dotés afin que les professionnels de santé puissent consacrer davantage de temps aux personnes les plus dépendantes, et de redonner de l’autonomie aux personnes âgées et en perte d’autonomie.
Les robots ménagers mono tâche tels que les aspirateurs robots ou les appareils de cuisine connectés se développent également pour faciliter la gestion quotidienne des seniors et économiser les frais de ménage ou de repas.
Une technologie qui présente ses limites puisque les robots d’assistance ne remplaceront jamais toute l’expérience, le discernement et la connaissance des professionnels de santé et des aidants.
Qu'est-ce que la domotique ?
La domotique est l’ensemble des techniques de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications ayant pour objectif l’automatisation et la programmation des tâches courantes au sein de la maison. Pilotage à distance des appareils électriques et électroménagers, gestion du chauffage, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, sécurisation des biens et personnes, communication à distance… les applications sont multiples pour répondre aux besoins de sécurité et de confort des seniors.
Avec l’avancée en âge, la réalisation de certains gestes comme se lever pour ouvrir ou fermer les volets devient plus complexe. Equiper son logement avec de la domotique permet de faciliter son quotidien comme par exemple :
• L’automatisation de l’éclairage à des heures fixes et/ou des détecteurs de présence qui permettent d’allumer ou d’éteindre les lumières automatiquement en fonction du passage de la personnes âgée ; un moyen préventif de lutter contre les chutes.
• Des détecteurs de mouvement et d’intrusion sont capables de détecter la présence d’intrus ou de cambrioleurs. Ils permettent de déclencher une alarme sonore, la lumière ou de prévenir les secours à temps.
Des systèmes vocaux interactifs et assistants virtuels
Pour les personnes âgées qui se servent d’un ordinateur ou d'un smartphone, plusieurs assistants virtuels existent. Il y a par exemple l’assistant Google pour une recherche sur internet, ou encore l'assistant Alexa pour des achats sur Amazon.
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Une meilleure sécurité pour les seniors
La téléassistance
Qu'est-ce que la téléassistance ?
Sur simple pression d’un “bouton d’appel” (sous forme de médaillon ou de montre), en cas de problème à domicile (chute, malaise…) ou en dehors, la personne âgée entre en contact avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur prévient le réseau de proches ou fait intervenir les secours.
La vidéosurveillance
Afin de veiller sur leur proche âgée à distance et de prévenir les cambriolages, les vols et les intrusions malveillantes, certains aidants optent également pour l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance.
Si un comportement inhabituel est détecté par le dispositif de caméras installées dans différentes pièces, une notification est immédiatement envoyée à l’aidant via une application. En cas de problème, les services compétents seront prévenus afin d’être rapidement sur place pour gérer la situation.
Les outils présentés dans cet article ont une réelle plus value pour les seniors et les personnes en situation de handicap mais également pour leurs aidants. Les personnes fragilisées nécessitent une surveillance régulière que leurs aidants ne peuvent pas forcément assurer en permanence.
Les innovations technologiques permettent donc aux aidants de gagner du temps, d’être déchargés des tâches ménagères chronophages, d’éviter de se déplacer mais surtout d’être rassurés sur la santé, le bien-être et la sécurité de leur proche.
Les aides à domicile ont encore de beaux jours devant eux car ces outils technologiques sont utiles mais ne sont pas encore en phase de remplacer l’humain.