Comment la télémédecine révolutionne les soins à domicile pour les seniors ?
Les bénéfices et défis technologiques de la télémédecine
Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine se traduit par l’ensemble des pratiques médicales qui, grâce au concours des technologies de l’information et de la communication, peuvent être effectuées à distance. On y retrouve ainsi par exemple la téléconsultation (consultation à distance d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste), la télésurveillance, la téléexpertise ou encore la téléassistance.
Quels sont les avantages de la télémédecine pour les seniors ?
La télémédecine offre de nombreux avantages pour les seniors. Elle permet avant tout de faciliter leur accès aux soins en évitant la contrainte des déplacements et en offrant une alternative à la difficulté des déserts médicaux, des zones rurales ou encore l’absence de spécialistes sur certains secteurs.
Les seniors pouvant ainsi consulter à domicile sans avoir à solliciter d’aide extérieure, notamment dans les contextes les plus isolés, elle contribue aussi à leur maintien à domicile en favorisant leur autonomie.
Dans le cadre de maladies chroniques, elle facilite aussi un suivi renforcé. Le patient n’a plus à venir en cabinet mais bénéficie de consultations médicales régulières, simplifiées et en toute sécurité. La télémédecine contribue donc ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des seniors.
Comment la télémédecine aide-t-elle au suivi médical ?
La télémédecine facilite un suivi régulier des patients. En amenant les services de santé directement chez le patient, elle révolutionne le secteur de la santé. En offrant à ces mêmes professionnels de santé, un accès simplifié aux dossiers médicaux numériques de leurs patients, elle représente une solution idéale pour les personnes âgées ou celles atteintes de maladies chroniques car elle renforce la coordination des soins entre professionnels et améliore de fait la qualité de la prise en charge.
Comment la télémédecine améliore-t-elle l'accès aux soins ?
Dans un contexte où le nombre de médecins généralistes ne cesse de diminuer en France et ou les inégalités territoriales et l’évolution des modes d’exercices des médecins représentent un enjeu majeur dans l’accessibilité aux soins de la population dans certaines régions françaises, la télémédecine se positionne comme une solution qui permet de pallier à la pénurie de soignants et de désengorger les cabinets médicaux. Grâce à la consultation à distance (téléconsultation) elle facilite un accès au soin rapide et sans déplacement pour les seniors des zones rurales ou éloignées.
Quels dispositifs connectés sont utilisés en télémédecine ?
La télémédecine s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication (notamment internet) via des dispositifs médicaux dits « connectés ». On peut citer parmi eux les traditionnels stéthoscopes, les tensiomètres (moniteurs de pression artérielle), les capteurs de fréquence cardiaque, ou encore les glucomètres (analyseurs de taux de glucose) ou les balances.
Grâce à ces appareils connectés, le médecin reçoit en temps réel les mesures dont il a besoin pour effectuer un diagnostic à distance lors d’une téléconsultation.
Comment la télémédecine impacte-t-elle les soins gériatriques ?
A l’heure du digital, de plus en plus d’EHPAD ou autres structures accueillant des personnes âgées sont aujourd’hui équipées pour effectuer de la télémédecine.
Cette avancée représente un véritable progrès pour les résidents de ces établissements puisqu’elle leur permet plus d’accessibilité aux soins, une meilleure qualité de leur prise en soins, ce qui contribue à éviter des complications en cas de pathologies chroniques.
Elle leur permet également plus d’autonomie en évitant les allers-retours en cabinet ou à l’hôpital, source de stress et den complications, et offre la possibilité d’une intervention rapide en cas d’urgence.
Dans un contexte de vieillissement de la population, elle permet une meilleure égalité d’accès aux soins en amenant les spécialistes au chevet du patient sans que celui-ci n’ait à se déplacer, ce qui dans le cadre de résidents fortement dépendants représente un avantage majeur, à la fois pour le résident lui-même mais également pour les professionnels des EHPAD et les familles.
La télémédecine accroit également la transmission d’informations entre les différents professionnels entourant le résident, une transmission d’information qui participe aussi au développement de compétences des soignants que ce soit les médecins eux-mêmes ou les équipes des EHPAD.
Quels sont les défis de la télémédecine pour les seniors ?
Si ses atouts ne sont plus à démontrer, la télémédecine rencontre encore cependant quelques limites et peut encore constituer un défi pour certaines catégories de la population et notamment les seniors.
En effet, la population âgée n’est pas encore très familiarisée aux nouvelles technologies et à l’usage du numérique voir en a parfois même peur. Accompagner ce public à la transition entre une consultation en cabinet traditionnel et une consultation en télémédecine est d’autant plus important et une formation peut s’avérer nécessaire pour surmonter les freins technologiques et permette à la personne d’adhérer à l’usage de la télémédecine voir d’en être actrice.
Autre défi, la sécurisation des données et le respect de la vie privée. A l’heure ou le piratage et les cyberattaques se multiplient, la protection des informations personnelles, et de surcroît des données de santé représente un enjeu majeur, tout comme l’obtention d’un consentement éclairé des patients.
Enfin, si la télémédecine représente déjà un énorme progrès, elle devra continuer à se développer et à s’adapter aux besoins spécifiques auxquels elle ne répond pas encore (consultation dentaire par exemple), limiter les obstacles liés à la mobilité réduite et renforcer la connaissance des seniors dans ces nouveaux outils.
Comment la télémédecine révolutionne-t-elle les soins à domicile ?
La télémédecine améliore le confort des patients en offrant une prise en charge intégrée dans le quotidien des seniors, elle leur évite des déplacements parfois anxiogènes ou compliqués, le temps d’attente à l’hôpital ou en cabinet et les risques de contamination liés. Elle facilite leur accès aux soins et leur suivi médical grâce à un diagnostic à distance, un renouvellement d’ordonnance ou la mesure régulière de certains indicateurs liés à leur(s) pathologie(s).
Grâce aux innovations technologiques, elle renforce l’assistance et le maintien à domicile et facilite la continuité des soins. La qualité de ceux-ci est ainsi accrue via des interventions plus efficaces et adaptées, rendues possibles grâce aux outils connectés et à la coordination des équipes médicales.
Intégrée en France en 2009, la télémédecine représente une évolution majeure dans la prise en soins des patients et notamment des personnes âgées. Ses bénéfices sont nombreux à la fois pour les patients eux-mêmes (consultation à distance, actes facilités (délivrance d’ordonnance par exemple), meilleur accès aux soins et meilleur suivi, alternative aux déplacements et aux risques associés, meilleure coordination des professionnels, etc).
Elle doit cependant encore relever des défis technologiques et humains pour se rendre accessible à une population âgée parfois réfractaire. Elle se positionne en tout cas comme une solution complémentaire face aux inégalités territoriales en matière de nombre de médecins même si elle n’a pas vocation à remplacer totalement la rencontre physique entre un praticien et son patient.